INSÉCURITÉ

Haïti/Journée internationale des droits des femmes: le RAMSA a commémoré à sa façon cette importante date

ONM

Ce vendredi 8 mars 2024, marque la journée internationale des droits des femmes. Contrairement aux années précédentes, très peu d’activités ont été organisées pour marquer cette importance date. A l’initiative du Rassemblement des Madan Sara d’Haïti, une foire Agro-Artisanale a été organisée dans les locaux de l’institution. Artisans, peintes et sculpteurs étaient présents pour donner le coup d’envoi.

Dans son discours, la présidente du Rassemblement des Madan Sara d’Haïti, Jocelyne Jean Louis, dénonce ce qu’elle appelle la violation systématique des droits des femmes dans le pays. « Ce 8 mars est une journée noire pour les femmes haïtienne. Celles vivant dans les villes de province ne peuvent pas rentrer dans la capitale, elles sont décapitalisées, violées en toute impunité », déplore la présidente du RAMSA.

Jocelyne Jean Louis plaide en faveur du respect des droits des femmes, une catégorie qui selon elle, est très négligée en dépit de son rôle important dans l’économie du pays.

Jocelyne Jean Louis continue de plaider en faveur de la construction de marchés modernes pour les commerçantes. Elle fait appel en ce sens, à la responsabilité des maires des différentes communes.

Plusieurs personnalités publiques étaient présentes à cette activité, notamment l’agent exécutif intermédiaire de la commune de Pétion-ville, Kesner Normil et la directrice générale de la mairie de cette dite commune. La foire Agro-Artisanale lancée ce vendredi, doit prendre fin le dimanche 10 mars 2024.