Haïti-Intempéries: le RAMSA se dit solidaire aux victimes
Dans une note datée du 5 juin 2023, le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti (RAMSA), exprime sa solidarité aux victimes des dernières pluies qui se sont abattues sur le pays les 2 et 3 juin 2023, particulièrement celles de la commune de Léogâne, sévèrement affectées par ces intempérie.
Le RAMSA offre son soutien aux victimes et se dit prêt à collaborer avec les autorités et les organisations locales dans le cadre de la reconstruction et la réhabilitation des communautés affectées à travers tout le pays .
“La situation environnementale du pays mérite une action urgente”, croit la présidente du Rassemblement des Madan Madan Sara d’Haïti.La déforestation, la pollution et la diminution des biodiversité biologique sont parmi les problèmes environnementaux les plus importants auxquels le pays est confronté, fait-elle remarquer.
Selon Jocelyne Jean Louis, les dégâts enregistrés lors des dernières pluies prouvent qu’il est urgent que des dispositions soient prises, en vue de limiter les dégâts au cas où il y aurait de nouvelles catastrophes naturelles.
Le RAMSA appelle le gouvernement à agir rapidement pour réduire la vulnérabilité du pays face aux problèmes environnementaux. Il plaide en faveur de l’adoption de mesures concrètes pour promouvoir la reforestation, la mise en place de politiques de gestions des déchets efficaces et la sensibilisation de la population sur l’importance de la préservation de l’environnement.
Le RAMSA promet d’apporter sa participation à la sensibilisation et l’éducation de la population sur les enjeux environnementaux. Il promet de continuer à défendre les droits des femmes Sara et soutenir leur participation active dans le développement économique et durable du pays.
Rappelons que ce lundi 5 juin 2023 marque la journée internationale de l’environnement, une date passée presque sous silence en Haïti.