ACTUALITES

Haïti/intempéries : le pays est sous la menace d’une onde tropicale

La direction générale de la Protection civile, DGPC informe que la grande saison pluvieuse qui commence en général au cours du mois de mars, est en cours en Haïti. Depuis samedi, le pays suit une onde tropicale, qui était alors bloquée sur un axe s’étirant des Bahamas au Venezuela. Celle-ci est accompagnée de pluies orageuses localement peu mobiles et torrentielles, selon la DGPC.

Cette onde pourrait persister plusieurs jours avec une intensification possible à partir de ce mardi.

L’Unité hydrométéorologique d’Haïti UHM a prédit dès lundi, des vents forts et des averses orageuses en fin d’après-midi et en soirée, particulièrement dans les départements du Nord-Ouest, du Nord, de l’Artibonite, de l’Ouest y compris dans le golfe de la Gonâve, les Nippes, le Sud-Est et la Grand’Anse.

Une situation susceptible d’occasionner des crues éclairs (inondations soudaines) *des glissements de terrain et de ruissellement urbain dans les zones les plus vulnérables* , notamment les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est et de l’Artibonite. Des vulnérabilités que l’absence ou le dysfonctionnement de réseaux d’égouts et d’évacuation des eaux pluviales, en milieu urbain, et la forte dégradation de l’environnement ont d’ailleurs augmentées.

L’Unité hydrométéorologique dit suivre de près la situation dans la région des Grandes Antilles.

La Protection civile profite pour demander aux habitantes et habitantes des zones exposées aux risques d’inondations et aux coups de vents de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs proches, identifier les abris provisoires au préalable en cas d’évacuation et surtout, ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte.

Suivez-nous sur

Facebook