Haïti/Insécurité: le programme d’exportation de mangues aux Etats Unis sera suspendu à la fin du mois de janvier 2023
Dans une correspondance datée du lundi 24 octobre 2022, adressée par le département de l’agriculture des États Unis d’Amérique au président de l’Association Nationale des exportateurs de Mangues en Haïti, Ralph Perry, les États Unis d’Amérique décident de surseoir à partir de la fin du mois de janvier 2023, au programme de pré dédouanement de mangues pour Haïti qui a permis au pays d’exporter des mangues vers les Etats Unis.
Cette décision a été adoptée en raison de l’insécurité qui prévaut en Haïti. Le directeur régional pour l’Amérique centrale et les Caraïbes au département de l’agriculture américain, Jorge Abad informe que les inspecteurs délégués en Haïti en charge de contrôler la qualité des mangues avant l’exportation ne peuvent pas travailler convenablement à cause de la détérioration du climat sécuritaire en Haïti.
Les autorités américaines disent avoir été contraintes de placer en congé indéfini, les dix inspecteurs délégués en Haïti. Elles informent que leur équipe restera en congé jusqu’à la fermeture officielle du programme, en vue de faire avancer le processus.