Éditorial

Haïti-Insécurité: L’ Assassinat par balle est devenu un fait divers 

ONM

Pas un jour sans un cas de décès par balle. Haïti est tristement célèbre pour son tôt élevé de criminalité. Hommes d’affaires, journalistes, étudiants , écoliers … personne n’est à l’abri de ce fléau. La population vit quotidiennement dans une peur constante .

L’ année 2021 nous a quittés avec un nombre de 498 personnes tuées par balles . À seulement 9 jours de l’année 2022, le nombre de victimes a déjà franchi la barre de 35 personnes selon le Collectif Défenseurs plus. Ce triste bilan est malheureusement loin d’être la radiographie de la situation sécuritaire du pays. Journalistes, ex commissaire, entrepreneurs, simple citoyens entre autres, la machine infernale de l’insécurité ne fait aucune exception .

Aujourd’hui on voit tellement de personnes assassinées, tellement de cadavres dans les rues particulièrement à Martissant, on assiste tellement à des funérailles de personnes abattues, « l’assassinat par balle  » est tristement devenu un fait divers. Des morts sont partout recouverts de drap, tout fonctionne comme à l’ordinaire. On dirait que le pays est dans sa normalité .

Le phénomène de l’insécurité a déjà laissé sur son passage des orphelins de pères et de mères, des veufs et des veuves, des personnes handicapées , traumatisées et des milliers de sans emplois. Aujourd’hui les dégâts causés par ce phénomène sont loin d’être terminés. Des jeunes, adultes et vieillards sont sombrés dans le d’espoir. Des investisseurs et personnes qualifiées laissent silencieusement le pays en vue de protéger leurs vies. Des pays étrangers interdisent à leurs ressortissants de rentrer au pays, des entreprises privées commencent déjà à fermer leurs portes et les citoyens sont de plus en plus plongés dans un chômage sans précédent.

On ne fabrique pas de cartouches en Haïti pourtant on assiste quotidiennement à des fusillades en séries, les civils armés qui font et imposent leurs lois ne sont jamais en panne de munitions. Ce qui explique que le phénomène de l’insécurité est contrôlé par une main invisible .

Les autorités, chargées de bien administrer la cité ne font que constater les forfaits des civils armés qui tuent, violent et kidnappent de paisibles citoyens .

La vie est sacrée , elle n’a pas de prix « l’assassinat par balle  » ne doit pas être un fait divers, cet acte doit plutôt soulever une révolte générale, enflammer la colère de la population en vue d’inciter les autorités à adopter les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population .