INSÉCURITÉ

Haïti/Insécurité : diminution des cas de kidnapping pour le troisième trimestre de l’année, selon le CARDH

ONM

191, c’est le nombre de cas de kidnapping recensé par la Cellule d’Observation de la Criminalité du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme, pour le troisième trimestre de l’année 2022, contre 326 cas pour le deuxième trimestre, à travers le bulletin # 9 publié par le CARDH sur le kidnapping. Ce qui représente une diminution de 75. 27%.

98 cas d’enlèvement ont été recensés pour le mois de juillet, 51 pour le mois d’août et 42 pour le mois de septembre selon la Cellule d’Observation de la Criminalité du CARDH. Trois rapts collectifs ont été enregistrés contre 15 pour le trimestre précédent. Moins de 10 étrangers ont été enlevés au cours de ce trimestre contre 36 le trimestre précédent.

Thomassin, Laboule et leurs environs tendent à devenir de nouveaux foyers de kidnapping orchestrés principalement par le gang dirigé par Ti Makak ainsi connu, basé à Laboule 12 et à Fessard, selon la Cellule d’Observation de la Criminalité du CARDH.

Cette structure croit que le pays peut connaître une réduction des cas de kidnapping pour le dernier trimestre et globalement pour l’année, si les efforts mentionnés de la coopération internationale se concrétisent.