ACTUALITES

Haïti/Infrastructures hydrauliques : la DINEPA, en chantier aux Gonaïves 

ONM

La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement a lancé officiellement, hier mercredi 17 mai 2023, les travaux de construction et de réhabilitation du Système d’Alimentation en Eau Potable (SAEP) des Gonaïves.

Ce projet consiste à étendre le réseau d’eau potable dans la région de Bretagne, au nord-est de la ville des Gonaïves, construire des branchements privés (BP) et des kiosques aux limites du réseau et/ou aux limites des niveaux au-dessus desquels l’eau ne peut être distribuée par gravité à partir des réservoirs d’eau disponibles. Le Marché comporte des travaux à exécuter dans le réseau existant et dans la zone d’extension.

L’entreprise TECINA SA, est chargée de l’exécution des travaux. Ce projet est financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à hauteur de 7,4 millions de dollars, selon le directeur général de la DINEPA, l’ingénieur Guito Edouard.

Tous les travaux seront exécutés conformément aux règles de l’art admises en matière de travaux publics et en particulier aux règles définies dans les Spécifications Techniques. La supervision, assurée par une assistance Technique par résultat, aura la responsabilité d’assurer le contrôle d’exécution des travaux et de faire respecter les clauses et conditions du contrat et, le cas échéant, de faire reprendre, aux frais de l’Entrepreneur, tout ouvrage ou partie d’ouvrage non conforme.

Ces travaux doivent durer environ 18 mois, ils vont être supervisés et assistés techniquement, par un groupement de firmes, souligne le DG de la DINEPA . Guito Edouard se dit satisfait du lancement de ces travaux, il informe que d’autres vont être acheminés à travers le pays. La DINEPA est toujours en chantier au niveau d’autres départements, souligne le directeur général.

 

Guito Edouard informe que les bailleurs de fonds sont réticents d’année en année. Il appelle en ce sens les abonnés, à payer les frais pour faciliter aux réseaux de rester en vie à la DINEPA.

Quatre vingt dix (90) km de tuyaux vont être posés pour quatre vingt dix (90) mille mètres linéaires, six mille cinq cent (6500) branchements privés vont être faits et cinq (5) kiosques de distribution d’eau vont être construits, selon ce que rapporte le directeur de l’OREPA Centre, Théophile Ostinvil.

Ce dernier appelle à la collaboration des habitants de Gonaïves pour la réalisation de ce projet. Un ensemble de localités de la ville des Gonaïves vont être touchées dans le cadre de ce projet.

 

Liste de zones/Localités ciblées

Phase I : Bienac, Gatterau, Valira, Détour Laborde, Villa Gardere, Bretagne, route de bassin, Carrefour Joffre

Phase II : Pont Gaudin, Descarreaux, Ceprenne, Sajous, La Joie, Yamoule, Roboto, Centre ville, trou sable

Nombre de stations de pompage existant à réhabiliter

6 (Chatelain 3, Pont Gaudin 2, ODPG 1) plus 1 repompage à morne Blanc

 

Capacité de stockage des réservoirs existants : 1,062,962.96 galons.

 

Un plan de gestion environnementale et sociale va être mis en place, pour réduire les impacts négatifs découlant de tous les activités préalablement annoncées, informe le directeur de l’OREPA Centre, Théophile Ostinvil. Ces travaux vont toucher plus de 50,000 nouveaux bénéficiaires.