ACTUALITES

Haiti/Grève: ajustement du prix du carburant à la pompe, les activités sont paralysées dans la cité de Nissage Saget

ONM

La deuxième journée de grève lancée par les syndicats de chauffeurs du transport en commun, pour contraindre le gouvernement de facto dirigé par le neurochirugien Ariel Henry à faire marche arrière sur sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers, a été totalement suivie à Saint Marc, pour ce mardi 27 septembre 2022.

Le transport en commun à été presque paralysé sauf certains motards qui circulaient sur la voie publique, a constaté notre reporter sur place.

La plupart des institutions publiques ont verrouillé leurs portes à l’exception de l’administration municipale.

La quasi totalité des banques commerciales privées et publiques a baissé ses rideaux, en raison du manque de carburant, selon une note publiée par des responsables de banques.

Certaines maisons de transfert et entreprises commerciales ont ouvert à moitié leurs portes par prudence.

Le marché communal et le secteur informel ont fonctionné au ralenti. Les citoyens, en raison de la baisse de leur pouvoir d’achat, n’ont pas pû se procurer de la quantité de biens et services nécessaires.

La décision prise par le gouvernement d’ajuster le prix du carburant à la pompe, qui a provoqué le mécontentement de la population, a des effets néfastes sur toute les couches sociales et institutionnelles.

Le directeur médical de l’Hôpital Saint Nicolas de Saint Marc, Frantz Alexis a exprimé ses préoccupations, après avoir constaté la dimunition considérable du stock de carburant.

Cette grève lancée par des syndicats de chauffeurs du transport en Haiti doit prendre fin le mercredi 28 septembre 2022. Deux journées de manifestations de rues sont prévues pour les 29 et 30 septembre pour exiger le départ du locataire de la primature Ariel Henry, soutenu par la communauté internationale, une frange du secteur privé des affaires et de la classe politique.

Il faut signaler que, contrairement à certaines villes du pays en ébullition, à Saint Marc une patrouille policière a été remarquée au niveau de divers endroits de la ville, en vue d’assurer la sécurité des vies et des biens de la population.

Nixon Deneus