Haïti/Force multinationale: le déploiement du Service National de Police kenyane en Haïti, autorisé hier vendredi
Dans le cadre d’une réunion tenue hier vendredi 13 octobre 2023, à la State House de Nairobi, le cabinet Kenyan a validé l’envoi des policiers en Haïti, selon ce que rapporte le média kenyan “The Star”, citant une partie d’une résolution de la réunion présidée par William Ruto.
Une formation intense a été lancée en prélude à ce déploiement, à l’intention du premier groupe de policiers qui doivent fouler le sol haïtien, selon les informations communiquées par l’inspecteur général de la police du Kenya, Japhet Koome qui a pris part à la réunion.
En ce sens, environ 200 officiers ont été envoyés à Nandi Hills, ils participent à une formation qui a débuté le 10 octobre 2023.
La force multinationale doit être composée de mille (1000) soldats avec le Kenya aux commandes. Le déploiement du Service National de Police kenyane en Haïti, a été autorisé par le Conseil National de Sécurité des Nations Unies, en date du 3 octobre 2023. Ces policiers doivent combattre les gangs et rétablir la paix en Haïti.