ECONOMIE

Haïti/Fiscalité : nouveau record de performance de la douane, 10 milliards de gourdes collectées pour le mois de décembre 

Les nouvelles mesures prises par l’Administration Générale des Douanes continuent de porter fruits, se félicitent les responsables à cette institution. Près de 10 milliards de gourdes ont été collectées seulement pour le mois de décembre 2022, a-t-on appris d’une source proche de l’AGD.

L’AGD a enregistré ce record de perception douanière à l’importation, dans un contexte où la douane ne fonctionne pas à plein régime. L’insécurité qui sévit dans le pays paralysant la circulation des biens et des personnes, a un impact négatif sur le fonctionnement des ports. Le port de Lafiteau (de la douane du port) par exemple, ne fonctionne presque pas depuis quelques semaines.

Pour ce record de performance , l’Administration Générale des Douanes à côté de celui du Port qui représente toujours plus de 90% des perceptions, a misé sur d’autres bureaux de douane tels que ceux du Cap-Haïtien, de Belladère et de Ouanaminthe qui sont désormais très actives.

« Renforcer le contrôle douanier par le renforcement des dispositifs de contrôle après dédouanement, renforcer la surveillance douanière et le système de renseignement douanier pour optimiser la lutte contre la fraude et la contrebande», telles sont entre autres réformes en profondeur initiées par Julcène Edouard, Directeur Général de la douane, dans le but d’augmenter les recettes de l’institution.

Il faut rappeler que les recettes douanières pour le mois d’Août étaient estimées à 8 milliards de gourdes.

Suivez-nous sur

Facebook