Haïti/Environnement : Léogâne à la croisée des Eaux
La plaine de Léogâne est une zone extrêmement inondable par rapport à l’ensemble des rivières qui se jettent dans la Cité Anacaona.
A l’entrée Nord de la Ville de Léogâne, on trouve la rivière Momance dont le seuil est totalement détérioré, le lit est sédimenté. Les berges sont brisées, les gabions sont délabrées. Le barrage Laporte est en mauvais état. Le Pont de brache construit en 1977 est sur le point d’être effondré à cause de sa base qui est endommagée qui nécessite des interventions urgentes et sérieuses.
A l’entrée Sud de Léogâne, on trouve plusieurs rivières , par exemple, la Rivière Pommier, la rivière Rosseau , la Ravine sèche, mais la plus importante est la rivière de Cormier au niveau de la localité de Dufort.
La fameuse rivière Rouyonne qui traverse le Centre Ville de Léogâne et qui représente un danger permanent pour la population léogânaise. Cette rivière nécessite des interventions rapides et profondes comme par exemple le colmatage des brèches, l’endiguement du lit , correction des berges, gabionnage, reboisement, construction du pont Vincent et une passerelle au niveau de Bossan.
Il est extrêmement important de mettre un système de Gestion intégrée des ressources en Eau ( GIRE) pour sauver la riche plaine de Léogâne très cultivable et très fertile.
Léogâne est vraiment une ville qui est à la croisée des Eaux et qui peut être noyée d’un jour à l’autre.
Ulysse Jean Chenet