Education

Haïti-Éducation:Visite du ministre MANIGAT au collège St Louis de Bourdon au terme des examens du bac unique 

ONM

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy MANIGAT, a effectué ce mercredi 6 juillet 2022, une visite surprise au Collège Saint Louis de Bourdon en vue de s’enquérir sur le déroulement des opérations à ladite école accueillant deux Centres d’examens, transférés par la Direction Départementale de l’Ouest : le lycée Jean Jacques Dessalines et l’école nationale du Paraguay.

Accompagné, entre autres, du coordonnateur du pôle enseignement et qualité, Joseph Job Maurice, du directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean et du directeur départemental de l’Ouest, France Etienne, le ministre MANIGAT se réjouit du bon déroulement des épreuves en toute sérénité et tranquillité pour ces candidats qui ont été transférés dans cet établissement scolaire.

 

Le Ministre en a profité pour saluer et remercier, une fois de plus, l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués pour leur forte contribution au succès de la passation des épreuves.

 

Ce mercredi 6 juillet est le dernier jour des examens du bac unique. Les candidats subissent les épreuves de Maths et de Créole pour toutes les séries, sauf pour LLA qui a, en plus, l’épreuve d’Espagnol au choix avec l’Anglais. Le cap est déjà mis pour les prochaines étapes relatives au traitement et à la correction des copies afin que les résultats soient publiés dans le meilleur délai, a assuré le numéro Un du MENFP. Il appelle à l’engagement et la détermination de toutes et de tous pour bien boucler l’ensemble des opérations au profit de ces jeunes dont l’avenir en dépend.

Le ministre MANIGAT a annoncé par ailleurs, un ensemble d’activités éducatives, récréatives et culturelles pendant les vacances à l’intention des jeunes.

Afin d’éviter tout débordement et des dérives enregistrées ces derniers temps à la fin de la dernière journée des examens d’Etat, le ministre a lancé un appel pour que tous les candidats puissent rentrer chez eux immédiatement au terme des épreuves. Il faut éviter les tentations à l’alcool et des activités proches de la débauche qui affectent l’image de l’école, des jeunes et de l’uniforme portée, insiste le ministre pour une prise de conscience en ces temps difficiles et éviter les dérapages inutiles.

Le ministre invite, en ce sens, tous les acteurs à mieux accompagner nos jeunes dans la réussite de leur parcours académique et professionnel.