ACTUALITES

Haïti-Education:validation des fiches pédagogiques de 1ère et 2eme années de l’école fondamentale  

Des cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), des instituteurs étaient réunis en atelier de deux jours (mardi 31 mai et mercredi 1er juin 2022), à l’Inspection générale de l’Education nationale (Musseau), dans le but de procéder à la validation de fiches pédagogiques des classes de 1ère et de 2eme années de l’école fondamentale.

Il s’agit de la première étape du processus de mise en œuvre de ces outils pédagogiques qui concentrent un socle de savoirs et de compétences dans cinq champs disciplinaires, telles communication française orale, communication créole orale et écrite, mathématiques, sciences expérimentales et sciences sociales.

Haïti-Education:validation des fiches pédagogiques de 1ère et 2eme années de l'école fondamentale  

Élaborées par l’Institut haïtien de formation en sciences de l’éducation (IHFOSED) pour le compte du MENFP, ces fiches pédagogiques sont destinées aux instituteurs et institutrices. Elles leur serviront de guides dans la conduite de leur tâche.

Le ministre de l’Education nationale, qui était venu saluer les participants à cet atelier, a insisté sur l’importance de cette activité pour le ministère qui, a-t-il rappelé, travaille d’arrache-pied en vue de doter l’école haïtienne d’un « livre unique » réunissant les savoirs basiques, nécessaires à l’apprentissage des enfants durant les premières classes de l’école fondamentale.

Le ministre Manigat a indiqué que cette initiative constitue une occasion pour le MENFP de mettre l’accent sur un vaste programme d’encadrement de la profession enseignante au niveau du fondamental.

Le ministre qui, a salué le support financier de l’UNICEF à l’élaboration de ces fiches pédagogiques, l’assistance technique de l’IHFOSED et l’appui du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), a fait remarquer, par ailleurs que ces documents touchent non seulement les compétences disciplinaires mais aussi les compétences professionnelles.

« À mon avis, ces fiches pédagogiques sont des outils qui permettront à l’instituteur de rester non seulement maître de ses gestes pédagogiques et professionnels en salle de classe, mais ils constituent également un véritable repère journalier de progression pour celui-ci », a déclaré le numéro Un du MENFP qui a justifié l’importance de ces documents pédagogiques dans le système.

Selon le directeur de l’Enseignement fondamental, Kendy Nicolas, les autres étapes à suivre après la validation, consistent à former les instituteurs à l’utilisation de ces outils pédagogiques et ensuite à tester ces outils dans des écoles qui seront ciblées à cette fin, dans le souci de les corriger et de permettre une meilleure préparation de ces instruments pour les autres classes.

« Le souci premier du MENFP est que les enfants apprennent mieux et que les acquis et les compétences nécessaires soient installés chez eux. De ce fait, la capacité des instituteurs doit avoir un effet positif sur le niveau de rendement scolaire », a indiqué le responsable de la DEF.

C’est dans ce souci que M. Nicolas juge nécessaire de former les instituteurs, les encadrer et mettre à leur disposition des outils prêts à être utilisés en salle de classe ou dans tout environnement d’apprentissage, afin de faciliter la continuité des activités pédagogiques même en période de crise.

Aussi, a-t-il insisté, élaborer des fiches pédagogiques pour les instituteurs et pour les élèves demeure un chantier important. Cela va servir à un alignement curriculaire des programmes de l’école fondamentale de base avec ceux du 3eme cycle, suivant les prescriptions du Cadre d’orientation curriculaire (COC).

Il faut noter que Thervil Pierrin, représentant de la Direction générale du ministère, Marjorie Télusma, Directrice du curriculum et de la qualité (DCQ), Roller Saint-Pierre, directeur général de l’IHFOSED ayant pris la parole en la circonstance, tour à tour, ont attiré l’attention de l’assistance sur l’importance de ces fiches pédagogiques qui représenteront un guide pratique pour les instituteurs qui sont appelés à mieux former les enfants.

Suivez-nous sur

Facebook