Education

Haïti/Éducation : reprise progressive des activités scolaires à Port-au-Prince

ONM

Des institutions scolaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont finalement ouvert leurs portes, ce lundi 21 novembre 2022. Très tôt, nous avons constaté des élèves à travers les rues de plusieurs communes, toutefois ils ne portent pas d’uniforme.Cette reprise progressive constitue un ouf de soulagement pour des parents interrogés, soulignant qu’ils avaient des doutes sur cette année scolaire en raison de la crise politique qui a contraint les parents à garder leurs enfants à la maison.

La plupart de ces parent sont jusqu’à présent sur le qui-vive en raison du phénomène de l’insécurité.Certains d’entre eux disent envoyer leurs enfants à l’école contre leurs volontés. « Je ne me sens pas en paix car, mon unique garçon n’est pas en sécurité. Il peut être kidnappé ou tué d’une balle perdue, comment veux-tu que je sois en paix », déclare Madeline mère d’un petit garçon de 8 ans. Elle invite les autorités à prendre des dispositions en vue de rétablir le climat sécuritaire du pays.

En dépit de son inquiétude pour sa sécurité, ce lundi 21 novembre est un jour exceptionnel pour Jacqueline. L’élève de NS4 s’inquiétait de son avenir en raison de la paralysie des activités scolaires pendant plusieurs mois. Elle encourage l’exécutif à prendre des dispositions pour assurer la sécurité des élèves.  » C’est la meilleure chose que le premier ministre puisse m’offrir, de la sécurité « , scande la jeune fille. Elle appelle les hommes politiques à une trêve en vue de permettre aux élèves de boucler