ACTUALITES

Haïti-Education :Plus de 5 000 enfants déplacés de Martissant n’ont pas encore repris le chemin de l’école

ONM

Plus de 5 000 enfants déplacés de Martissant n’ont pas encore repris le chemin de l’école, c’est ce que révèle la « Fondation Pain d’espoir », alors que nous sommes à plus de trois semaines de la nouvelle année académique.  » Les enfants déplacés semblent être oubliés par le gouvernement et les acteurs humanitaires « , fait remarquer la Fondation Pain d’Espoir (FPDE).

Cet organisme de défense et de promotion des droits de l’enfant à travers un communiqué, dit constater jusqu’à date qu’aucune disposition n’a été prise par le gouvernement pour garantir le droit à l’éducation des enfants déplacés de Martissant.

Plus de 5 000 enfants dont plus de 600 sont logés au Centre Sportif de Carrefour, ont été contraints d’abandonner leurs maisons,selon la FPDE. Ces enfants déplacés en raison des affrontements armés entre gangs rivaux sont privés des services de base et risquent d’être exposés à la violence, l’exploitation, les abus et la traite, regrette la Fondation Pain d’Espoir.

La condition dans laquelle évoluant les enfants dans les camps de déplacés est une violation de l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ainsi que les articles 28 et 29,1 de la convention relative aux droits de l’enfant, souligne la FPDE.

Cette dernière invite les autorités à se pencher sur la situation de tous les enfants déplacés notamment ceux de Martissant, de Tabarre, Issa, Saint Yves et Delmas 103; et à rétablir l’ordre et la sécurité afin de permettre aux gens de regagner en toute confiance leur domicile et aux enfants de reprendre le chemin de l’école.

La Fondation Pain d’Espoir recommande aux autorités d’adopter des mesures concrètes pour répondre aux besoins sécuritaires et éducatifs des enfants déplacés, conformément à l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et les articles 28 et 29,1 de la Convention relative aux droits de l’enfant.