Education

Haïti-Education: Nomination d’une nouvelle directrice à la tête du lycée du Cent-cinquantenaire

ONM

Après dix ans à la direction de l’école nationale République du Brésil, Myrlaine Lamontagne Philémon est installée, ce lundi 22 août 2022, comme nouvelle directrice du lycée du Cent-cinquantenaire, couramment appelé lycée des Jeunes Filles. Une cérémonie présidée par le Directeur Départemental d’éducation de l’Ouest, Etienne Louisseul France et à laquelle ont assisté des enseignants, des membres du personnel administratif du lycée et plusieurs autres cadres de la direction départementale.

Au nom du ministre Nesmy Manigat, Etienne Louisseul France a remercié la directrice sortante, Claudette Zéphyrin, qui avait donné le meilleur d’elle-même comme censeur des études durant neuf ans, puis comme supérieure du lycée du cent-cinquantenaire durant six ans. Elle est dès ce jour, transférée à la Direction Départementale d’Education de l’Ouest (DDEO).

Aussi, au nom du titulaire de l’Education nationale, Etienne Louisseul France a souhaité du succès à Myrlaine Lamontagne Philémon dans ce nouveau poste de responsabilité au sein du système éducatif. « Votre savoir-faire, votre sens de leadership, votre engagement désintéressé en faveur de l’éducation de la jeunesse parlent beaucoup en votre faveur et ont beaucoup pesé dans la décision de vous confier les rênes de ce lycée », a déclaré, à l’occasion, le directeur départemental qui a garanti tout son appui à la nouvelle directrice du lycée du Cent-cinquantenaire.

« Mes remerciements profonds et sincères aux autorités pour la confiance placée en moi. Je m’engage à être digne des espérances d’un travail de qualité, axé notamment sur la compétence, la bonne gestion administrative et pédagogique et la franche collaboration », déclarations de Myrlaine Lamontagne Philémon qui entend œuvrer pour que l’enseignement dispensé dans cette école soit réellement un vecteur de transformation sociale et préparer les jeunes filles à être aptes à répondre aux exigences du monde d’aujourd’hui et de demain tout en étant dignes et fières de leur pays.

Myrlaine Lamontagne Philémon, normalienne supérieure, a enseigné le français pendant 13 ans au lycée national de Cité-Soleil et 14 ans au lycée Anténor Firmin.

Fondé en 1943 sous la dénomination de lycée des Jeunes Filles au cours la présidence d’Elie Lescot et le ministère de Maurice Dartigue, cet établissement scolaire public a été relogé en 1954 dans des locaux flambant neufs et rebaptisé lycée du Cent-cinquantenaire dans le cadre de la célébration des 150 ans de l’indépendance nationale.