Haïti/Education: les activités scolaires reprennent progressivement à Saint Marc
Les directeurs d’une dizaine d’établissements scolaires ont ouvert leurs portes à Saint Marc hier lundi 21 novembre 2022, pour démarrer la nouvelle année académique 2022-2023.
Cette ouverture progressive se fait sous des divergences, en dépit de nombreux pourparlers engagés entre les différents acteurs de la communauté éducative dont des professeurs et des parents. Selon le constat de notre reporter, les élèves n’ont pas porté d’uniforme à l’exception de ceux d’une seule institution et étaient pour la plupart de la NS4 et la neuvième année fondamentale.
Cette disposition a été adoptée par les directeurs d’écoles privées à la suite des menaces proférées contre eux, par des individus non identifiés à travers des plateformes numériques. Certains parents ont préféré de garder leurs enfants à la maison en raison disent-ils, de la cherté de la vie et la rareté du carburant à la pompe en dépit des dispositions annoncées par le gouvernement pour faciliter la distribution des produits pétroliers.
Le dysfonctionnement de la majorité des institutions scolaires a des effets sur les centres universitaires privées et publics qui sont obligés de baisser le rideau. La présence d’une patrouille mobile de police se fait remarquer dans plusieurs endroits de la ville.
Nixon Deneus