Education

Haïti/Education: la transformation de l’éducation au cœur d’une journée de réflexions à l’initiative du MENFP

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a organisé hier jeudi 11 août, une journée de réflexions ayant mobilisé des jeunes autour de la problématique de la « Transformation de l’éducation », thème du sommet qui doit se tenir le 19 septembre prochain, à New York, en marge de l’assemblée générale des Nations Unies.

Cette journée de réflexions fait suite au Forum National sur la Transformation de l’Education, organisé par le MENFP.
Pour alimenter et consolider la position haïtienne, le ministre Nesmy Manigat a jugé important de convoquer les responsables de plus d’une vingtaine d’associations de jeunes, cumulant plus de 110 participants, aux fins d’exposer leurs priorités par rapport à la transformation de l’éducation, en référence à l’échéance 2030 de la Déclaration d’Incheon et du Cadre d’Action pour la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable 4.

« La jeunesse n’a pas besoin de porte-parole, mais elle a besoin de s’exprimer afin qu’elle soit entendue », a déclaré, le ministre Nesmy Manigat estimant qu’il était fondamental d’inviter cet échantillon représentatif de jeunes, issus de milieux sociaux et géographiques différents pour alimenter ces discussions.

Selon le titulaire du MENFP, le rêve d’une Haïti résolument engagée dans la voie du développement socio-économique fait obligation à nous tous, d’œuvrer à la préparation d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes, mieux éduqués, prêts à faire face aux multiples défis de demain. Pour ce faire, il importe d’avoir les perspectives de la jeunesse dès maintenant, eu égard à ce monde à venir, lequel prend forme déjà. Ces défis sont d’ordre politique, social et économique et renvoient à la problématique de la construction d’une vraie communauté de destin, a souligné le ministre Nesmy Manigat.

Pour le Directeur général de l’Office National de Partenariat en Education (ONAPE), on ne saurait concevoir et réaliser la transformation de l’éducation sans l’apport des jeunes. Car, de cela dépend l’avenir de ce pays qui leur appartient en propre, a rappelé le docteur Hervé Boursiquot. L’institution qu’il dirige fait partie du comité technique en charge de la préparation haïtienne à ce sommet ; une instance qui réunit l’ONAPE , l’Unesco, l’Unicef, le PAM et le Bureau de la coordonnatrice du système des Nations Unies en Haïti.

Pour sa part, Jean Luc Tondreau, le représentant de l’Unesco à cet atelier, a vivement félicité le gouvernement haïtien à travers le Ministère de l’Education Nationale, pour avoir pensé à inviter les jeunes à s’exprimer sur les aspects de l’éducation qui, de leurs points de vue, méritent d’être transformés. Une telle activité doit être appréciée à sa juste valeur, étant donné qu’elle a permis de compléter les recommandations et suggestions recueillies lors des consultations précédentes, a fait remarquer l’officier national de l’éducation au Bureau de l’Unesco à Port-au-Prince.

Au cours de cette activité, les jeunes ont travaillé en atelier sur les cinq thématiques suivantes : Des écoles inclusives, équitables, sures et saines ; Apprentissage et compétences pour la vie, le travail et le développement durable ; Apprentissage numérique et transformation ; Enseignants, enseignements et professions enseignantes et Financement de l’éducation.

Cet atelier, ayant mobilisé des jeunes autour de la problématique de la « Transformation de l’éducation », s’est déroulé la veille de la journée internationale de la jeunesse commémorée cette année autour du thème : « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges».

Jean-Martin Bauer, le représentant du PAM en Haïti, avait pris part à la cérémonie d’ouverture de cet atelier.Des techniciens du MENFP dont Walex Pierre de la Direction d’Appui à l’Enseignement Privé et au Partenariat (DAEPP) et Kendy Nicolas de la Direction de l’Enseignement Fondamental(DEF), se sont grandement impliqués dans l’animation des groupes de travail.

Suivez-nous sur

Facebook