Haïti/Education: la réouverture des classes prévue pour le 7 novembre à Saint Marc
Des discussions sont en cours en vue de procéder à la réouverture des classes le lundi 7 novembre prochain à Saint Marc, c’est ce qu’a annoncé Jocelyn Ulysse l’un des initiateurs de cette démarche. Cette initiative a été prise par des acteurs de la société civile de la Cité de Nissage Saget, précise le secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint Marc.
Plusieurs acteurs y sont impliqués notamment des représentants du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, le délégué de cette zone, les autorités municipales, professeurs parents entre autres.
Jocelyn Ulysse dénonce le silence de certains acteurs face à la fermeture des classes dans le pays. Selon lui, un pays ne peut pas fonctionner sans éducation. Il critique par ailleurs certains dirigeants politiques qui, selon lui s’opposent à cette initiative en raison de la rareté de carburant, l’insécurité et la cherté de la vie.
“Même en temps de guerre les enfants prennent le chemin de l’école dans les autres pays”, souligne le membre de la société civile de Saint Marc, invitant les protestataires à un dépassement.