Education

Haïti/Éducation : la plupart des établissements scolaires ont ouvert leurs portes à Saint Marc en dépit des menaces de certains individus

Des directeurs d’écoles privées et publiques, ont en grande partie ouvert leurs portes dans la Cité de Nissage Saget ce lundi 28 novembre 2022. Cette reprise des activités scolaires s’est effectuée en dépit des menaces proferées par des individus non identifiés sur les réseaux sociaux.

Selon le constat effectué par notre reporter qui a sillonné plusieurs établissements scolaires, des écoliers et écolières vêtus de leurs uniforme ont pris le chemin de l’école dans une ambiance de convivialité et de retrouvaille.

La majorité d’entre eux, accompagnés de leurs parents ou leurs proches, ont pris part à la traditionnelle messe Saint Esprit déroulée à la paroisse presbytérale. Ils n’ont pas caché leur satisfaction.

Le curé de la paroisse Presbytérale Wadson Louis, célébrant principal de cette cérémonie religieuse, dans son homélie de circonstance a félicité les différents acteurs du système éducatif qui ont compris la nécessité de permettre aux enfants de retourner en salle de classe, soulignant que l’éducation dans toute société constitue la base de son développement.

 » Ces jeunes garçons et filles sont l’avenir du pays et très bientôt, les ainés vont leur passer le flambeau, on doit les éduquer dans la perspective d’une autre Haiti », déclare le prêtre.

Il a deploré les menaces proférées par des individus non individus sur les réseaux sociaux visant à intimider les directeurs d’écoles.

Le célébrant principal qui ne cache pas sa détermination à mettre ses connaissances et expériences au profit de la jeunesse, appelle les partisans de la violence à prendre une autre direction car, dit-il, le pays en a trop souffert.

Après cette reprise totale des activités scolaires, les responsables des centres universitaires ont annoncé qu’ils comptent emboîter le pas le 10 décembre prochain.

 

Nixon Deneus

Suivez-nous sur

Facebook