Education

Haïti/Éducation en Temps de Crise, E.T.C : plusieurs centaines d’enfants déplacés de Gressier à Léogâne, retrouvent le chemin de l’école

ONM

Des organisations haïtiennes dont MEDIC Haïti, Mouvement Point Final et la Société civile de Léogâne, lancent dans la matinée de ce Mardi 28 mai 2024, un projet dénommé : Éducation en Temps de Crise/ ETC, en Partenariat avec l’Institut Homéra Altiné ( IHA) pour faciliter à des milliers d’élèves de Gressier qui vivent actuellement à Léogâne et dans d’autres zones avoisinantes, à retrouver le chemin de l’école en vue de boucler convenablement l’académique 2023-2024.

Il faut signaler que, dans le cadre de l’implémentation de ce projet, les initiateurs ont pu trouver l’expertise du bureau du district scolaire ( BDS) de Léogâne.

Dès aujourd’hui, les élèves de Gressier qui sont réfugiés à Léogâne et dans d’autres communes de la région des Palmes, peuvent contacter l’Institut Homéra Altiné sis au bas de Grand rue de Léogâne, pour continuer l’année scolaire.

Ce projet vise spécialement tous les élèves du cycle fondamental, de la 1ère année à la 9ème année fondamentale.

Pour faciliter à un plus grand nombre d’enfants déplacés de Gressier à bénéficier de ce projet, on a besoin l’appui financier, technique et logistique du Ministère de l’Education Nationale, du FNE, DAEP, des organisations internationales, spécialement de l’UNICEF, l’Union Européenne et des Coopérations binationales et multinationales, pour mener à terme ce projet qui peut être considéré comme un pas important dans la protection des enfants et le développement humain pour la Commune de Gressier.

A noter que, la Commune de Gressier en matière d’éducation, comporte les meilleurs écoles de la région des Palmes. A titre d’exemple, on peut citer :

Collège Christian Ville , Ecole Don Bosco et l’Ecole Saint Jean de Gressier qui sont trois écoles d’excellence reconnues par le MENFP.

Celà sous entend que les enfants de Gressier qui vivent sur les places publiques et dans d’autres zones avoisinantes sont des excellents élèves qui sont en difficulté à cause de l’invasion des gangs armés à Gressier en date du 10 Mai 2024.

Aider les enfants déplacés de Gressier à sauver l’année académique 2023-2024, c’est contribuer au développement humain en Haïti.
Parce que, présentement, il y a près de 20 mille enfants qui ne peuvent pas aller à l’école.

Donc, les organisations MEDIC Haïti, Mouvement Point Final, la société civile de Léogâne et l’Institut Homéra Altiné comptent sur la solidarité de tout un chacun pour faciliter les enfants-déplacés de Gressier à sauver l’année académique 2023- 2024.