ACTUALITES

Haïti/Education: des responsables de la Direction Départementale de l’Artibonite du MENFP sous les verroux 

Carlo Pierre, responsable du Bureau des Examens d’État de l’Artibonite et le directeur adjoint de la Direction Départementale de l’Artibonite du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Didier Pierre ainsi que l’archiviste dudit bureau, Jacky Charles ont été tous appréhendés par des agents de la Police Nationale d’Haiti.

C’est le Juge d’instruction, Gimmy Thélot qui a ordonné cette arrestation, hier mardi 29 Novembre 2022, suite à une plainte déposée contre ces responsables pour leur implication présumée dans la livraison de faux fiches à plusieurs directeurs d’écoles privées, permettant à des candidats de participer à des épreuves officielles déroulées l’année dernière.

Des scellés ont été apposées aux bureaux de ces trois personnels éducatifs, a constaté l’un de nos reporters.

Le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Gonaïves, Sérard Gasius après avoir reçu la demande du magistrat instructeur Gimmy Thélot, a ordonné au responsable du commissariat Toussaint Louverture de mettre en dépôt les nommés Carlot Pierre, Didier Pierre et Jacky Charles en attendant les suites légales.

Jean Lubin Paul, le coordonnateur de la Plateforme des Syndicats d’Enseignants de l’Artibonite a salué la décision du juge d’instruction, Gimmy Thélot de mettre sous les verroux les trois responsables de la Direction Départementale de l’Artibonite du MENFP.

Il dit souhaiter que des sanctions soient prises contre ces personnes au regard de la législation haitienne.

Soulignons que dans le cadre de ce dossier, plusieurs directeurs d’écoles privées ont été déjà arrêtés et d’autres sont en cavale.

Nixon Deneus

 

Suivez-nous sur

Facebook