ECONOMIE

Haïti/Économie: nouvelle injection de dollars sur le marché des changes, par la BRH

ONM

La Banque de la République d’Haïti informe avoir injecté ce mardi 23 août, la somme de 8 millions 500 mille dollars Américains sur le marché des changes, en vue de contenir la hausse du taux de change.

Les institutions financières bénéficiaires de ce montant sont les suivantes : Unibank, Sogebank, BNC, Capital Bank, BPH, Citibank, BUH et Sogebel.

La BRH fixe à 112 gourdes son taux de vente. Elle appelle ses intermédiaires à revendre à un taux ne dépassant pas 112 gourdes 25 pour 1 dollar, soit une marge de 25 centimes.

Ces banques auront pour obligation de soumettre à la BRH les informations relatives aux ventes effectuées. Le montant attribué à chaque entreprise ne doit pas excéder 150 mille dollars et celui des ménages est fixé à 3 000 dollars exclusivement pour des besoins de transfert à l’étranger.

Le montant injecté est destiné aux entreprises évoluant dans les secteurs : produits alimentaires, pharmaceutiques ou médicaux et matériaux de construction, souligne la Banque Centrale.

L’entreprise ou le ménage doit fournir à sa banque les preuves d’obligations courantes de paiement à l’étranger. La BRH se réserve le droit de demander des preuves pour chaque transfert expédié, selon une note portant la signature du gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois.