ACTUALITES

Haïti-Disponibilité des produits sanguins: le RENAGSANG a mis fin à une tournée de sensibilisation dans le Sud

Haïti-Disponibilité des produits sanguins: le RENAGSANG a mis fin à une tournée de sensibilisation dans le Sud

 

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatif, RENAGSANG a mis fin le 26 août dernier à sa tournée dans le Sud du pays. Cette activité participe de la poursuite d’une tournée nationale entamée en juillet dernier, à l’occasion de l’anniversaire des 5 ans d’existence de cette structure sociale à caractère humanitaire, spécialisée dans le domaine de la transfusion sanguine. Lors de sa tournée dans le Sud, la délégation du RENAGSANG a rencontré entre autre les responsables du Poste de Transfusion Sanguine des Cayes.

Cette rencontre a permis aux responsables du Réseau de comprendre les difficultés liées au fonctionnement du poste de transfusion et de faire des recommandations au Programme Nationale de Sécurité Transfusionnelle( PNST).

La délégation a également rencontré la presse lors d’une conférence et a participé à une dizaine d’émissions dans des médias locaux.

Cette campagne réalisée en collaboration avec le Conseil National de la Société Civile Ayitienne était l’occasion pour la coordonnatrice du RENAGSANG, Nancy Lainé de rappeler à la population du Sud la nécessité de participer aux activités visant à collecter du sang.

 » C’est grâce à vos dons de sang que le poste de transfusion sanguine des Cayes aura du sang disponible en permanence.
Le Sang ne s’achète pas dans les pharmacies, c’est par vos dons de sang que le produit sera disponible. Je vous encourage à faire ce geste en vue de sauver des vies », a insisté la responsable.

Notons que dans le cadre de cette tournée nationale, dans chaque département visité, une cellule du RENAGSANG est implantée, a ajouté la coordonnatrice.

La tournée dans le Sud a débuté le 21 août 2022 et a pris fin le 26 août, selon un communiqué du Réseau qui annonce pour bientôt des tournées dans d’autres départements du pays.

Suivez-nous sur

Facebook