ACTUALITES

Haïti/Diplomatie: réouverture du consulat de la Colombie en Haïti, Vilma Rocio Velasquez en est la nouvelle consule

ONM

Le consulat de la Colombie en Haïti a réouvert ses portes, après 21 années de fermeture. C’est madame Vilma Rocio Velasquez qui occupe le poste de consule. Elle a pris ses fonctions le jeudi 27 juillet 2023. Fraichement installée, la diplomate s’est entretenue avec la presse. Au cours de cet entretien elle a fait part de son admiration pour le pays et exprimé sa joie d’avoir occupé ce poste. La diplomate en a profité pour féliciter le président Colombien d’avoir fait choix de lui.

Éducation et environnement sont entre autres points fondamentaux qui font partie de l’agenda de madame Vilma Rocio Velasquez. “Haïti a besoin de l’éducation, il y a beaucoup de jeunes dans le pays, voilà pourquoi nous avons choisi d’accorder des bourses d’études à des jeunes haïtiens, a-t-elle fait savoir. Elle promet de travailler à cet effet avec les autorités concernées. D’après la représentante de la Colombie, ces bourses seront gratuites, et seront accompagnées d’hébergement.

Le phénomène de l’insécurité a été également abordé lors de cet entretient. Interrogée sur le support que la Colombie pourrait apporter à la Police Nationale d’Haïti, la consule annonce que son pays entend accompagner la police Nationale d’Haïti afin qu’elle puisse combattre le phénomène de l’insécurité. Il n’y a pas de paix sans justice sociale, nous allons travailler à cet effet, promet la diplomate.

La consule Informe que le président Colombien, Gustavo Pedro entend venir en Haïti le mois de septembre prochain, pour discuter sur des thématiques spécifiques. Il sera accompagné d’autres autorités colombiennes afin de solidifier les liens existant entre les deux Etats.

Le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays est un pas fondamental, croit la diplomate. Elle souligne qu’ Haïti à des valeurs historiques et culturelles très profondes.Vilma Rocio Velasquez promet une longue et fructueuse relation diplomatique entre les deux pays.