Culture

Haïti/Culture : la 2e édition du Prix Etincelle de DGD TV décernée à Brunette Mentor

Brunette Mentor, étudiante en communication à la Faculté des Sciences humaines (FASCH), remporte cette année la deuxième édition du prix Etincelle de DGD TV. Elle a reçu cette distinction le samedi 17 décembre 2022. La cérémonie de remise de prix a eu lieu au palais municipal de Delmas. Présente a cette cérémonie la présidente de DGD TV, Djina Guillet Delatour a félicité la lauréate et en a profité pour donner des détails relatifs à cette initiative. Selon l’actuel directrice du Programme National de Cantines Scolaires, cette démarche vise à mettre à l’honneur les jeunes auteurs haïtiens.

La finaliste à la deuxième édition du Prix Etincelle, Brunette Mentor a reçu une médaille, un trophée, des livres et un chèque de 25 000 gourdes. Elle a été suivie par Kattiana Sinriel et Eunice Léonard, respectivement deuxième et troisième lauréate du Prix Étincelle DGD TV 2022.

Le célèbre écrivain Garry Victor était l’invité d’honneur cette année. Ce concours est destiné surtout à faire de la promotion pour la littérature haïtienne. Il était divisé en trois phases, les participants sont des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Dans la première phase du concours, les candidats ont résumé en mille mots l’œuvre de Gary Victor intitulé « L’escalier de mes Désillusions », a expliqué, l’un des initiateurs du concours.

Ce dernier souligne par ailleurs qu’après la première phase, les candidats qui ont été sélectionnés pour la 2e phase ont réalisé une vidéo de 180 secondes dans laquelle ils ont parlé de leurs résumés. Les vidéos ont été publiées sur la page officielle de DGD TV où les amis et les familles des candidats ont été invités à voter pour eux. Après les résultats, 10 concurrents sur 80 ont été qualifiés pour la grande finale.

Faisant office de président du jury, l’écrivain Gary Victor a félicité les participants pour leur courage et l’équipe de DGD TV pour cette noble initiative mise sur pied visant à faire la promotion de la littérature haïtienne tout en mettant à l’honneur les auteurs haïtiens.

LDGD TV est un média en ligne qui fait la promotion pour le changement social et de comportement. Lancé en février 2019, il est le fruit d’une réflexion visant à servir la communauté haïtienne.

Suivez-nous sur

Facebook