Haïti-Crise: protestation contre la cherté de la vie et l’insecurité à Saint Marc
Avec leurs assiettes en main, un chaudière allongé sur le sol, des militants politiques membres de plusieurs organisations telles: MORELIN, LAKAY, TABOU PALE et FÒS REEL SEN MAK, ont pris part à un sit-in devant la Banque Nationale de Crédit(BNC), dans la Cité de Nissage Saget, ce lundi 5 Septembre 2022.
Sous un soleil de plomb, ces militants politiques ont passé plus de trente minutes sans piper mot à la presse régionale. Quelques instants plus tard certains d’entre eux ont fait savoir que l’objectif de ce mouvement est de dénoncer la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité, l’insécurité qui sévit dans le pays et exiger le paiement des transferts en dollars américains.
Ces militants politiques considérés autrefois comme fers de lance de la mobilisation contre l’ancien président Jovenel Moïse, se disent fatigués avec le gouvernement defacto dirigé par le docteur Ariel Henry qui, selon eux, ne se soucie guère de la misère du peuple haitien.
Ils en ont profité pour annoncer la reprise de la protestation les 7 et 8 septembre prochain, pour exiger le départ au plus vite, de ce gouvernement defacto.
Parallèlement, des pneus enflammés et barricades ont été érigés sur la nationale numero #1, ce matin pour demander aux autorités de poursuivre l’opération policière à Savien, première section communale de Petite Rivière de l’Artibonite visant à demanteler le groupe armé de la base GRAN GRIF dirigé par Lukson Elan, qui sème la terreur dans la région depuis plusieurs années.
Nixon Deneus.