POLITIQUE

Haïti-Crise Politique: présentation d’une revue spéciale axée sur le dialogue par l’ UNITECH  

ONM

L’ Université de Technologie d’Haïti a procédé hier jeudi à la présentation d’une revue baptisée “revue de l’Université de Technologie d’Haiti”. La présentation de ce document spécial, axé sur le dialogue, s’est déroulée en présence des étudiants de plusieurs facultés de l’UNITECH, du recteur de cette université, Josselin Val et entre autres professeurs Hancy Pierre, Jérôme Paul Eddy Lacoste, Yves Fausner Paul.

Ce document vise à sensibiliser les acteurs sociaux politiques, selon le professeur de l’UNITECH Yves Fausner Paul.Il Invite ces acteurs à s’inspirer de ce document en vue d’implémenter un dialogue franc et sincère, seul moyen selon lui, de trouver une solution durable à la crise. Le professeur Yves Fausner Paul encourage également les autres universités à produire d’autres documents scientifiques, question de trouver une issue à la crise.

Haïti est un pays qui a une culture de dialogue, croit le professeur Paul Eddy Lacoste, doctorant en sciences sociales et humaines et professeur à l’UNITECH. Il en veut pour preuve la cérémonie du Bois Caïman qui selon lui, a contribué à l’indépendance d’Haiti. Le professeur avance d’autres exemples dans son article intitulé “Dialogue, production intellectuelle et vivre ensemble en Haïti”, pour justifier que le dialogue est la voie incontournable pour sortir le pays du bourbier.

“Philosophie du dialogue, un écho retentissant de la démocratie” est le thème abordé par Josselin Val, recteur de l’Université de Technologie d’Haïti. Dans son article, il a fait l’historicité du dialogue à travers la marche du temps.Le recteur de l’UNITECH croit que ce dialogue doit- être basé sur la confiance et la sincérité.