Haïti-Crise Politique: présentation de la dernière enquête de HAYTIW
La structure dénommée
HAYTIW, a présenté ce jeudi 28 mars 2024, sa dernière enquête concernant la crise actuelle du pays, effectuée à travers l’opinion publique haïtienne.
Selon les données collectées par l’équipe de
HAYTIW, plus de 80 % des personnes questionnées plaident en faveur d’une solution institutionnelle pour résoudre la crise actuelle, à savoir la Cour de Cassation, en vue de doter le pays d’un président provisoire.
Les participants ont utilisé leurs numéros de téléphone et e-mail, selon l’un des responsables de HAYTIW, Josué Estinvil. Il précise que chaque personne doit voter une seule fois. “Cest un processus transparent”, rassure Monsieur Estinvil. Il invite les personnes qui se sentent concernées par la crise à emboîter le pas.
Josué Estinvil en profite pour annoncer l’organisation d’autres enquêtes relatives à d’autres thématiques, ayant rapport à la situation actuelle du pays.
HAYTIW c’est un outil technique axé sur la médiation sociale et politique. Cette structure regroupe des jeunes issus de plusieurs catégories sociales. Ils travaillent dans la perspective de trouver des données où informations dans le domaine de la politique, de la gouvernance locale, du développement stratégique en Haïti, selon Paceus Lafwa Fitish
À HAYTIW, notre vision c’est d’aider les haïtiens à comprendre qu’on peut changer le pays dans le respect mutuel, à travers des actions concrètes croit Noldy Risnol. Selon lui, pour résoudre la crise, l’opinion de la population ne devrait pas être négligée.