ACTUALITES

Haiti/Crise politique: poursuite des mouvements de protestation à Saint Marc

Plusieurs dizaines de citoyens et de citoyennes ont manifesté dans la Cité de Nissage Saget, ce mercredi 7 septembre 2022, pour exiger entre autres la démission du premier ministre defacto, Ariel Henry.

Cette manifestation a été réalisée à l’initiative de plusieurs organisations politiques telles que; MORELIM, FOS REEL SEN MAK, LAKAY, TANBOU PALE, PLAT FÒM POLITIK PITIT DESSALINES.
Sous un soleil de plomb, les manifestants ont parcouru différents endroits de la ville, accompagnés d’une escorte policière. Ils se disent fatigués de la détérioration du climat sécuritaire du pays notamment à Savien où la police n’arrive pas à démanteler le puissant groupe armé de cette zone.

Haiti/Crise politique: poursuite des mouvements de protestation à Saint Marc

Les protestataires ont également dénoncé la hausse des prix des produits alimentaires et la rareté de carburant.
Anuel Fortuné et Mereste Micado, deux des principaux initiateurs de ce mouvement, ont qualifié d’irresponsable l’attitude des membres du gouvernement defacto notamment le locataire de la primature de n’avoir adopté aucune mesure pour pallier à la situation cahotique que traverse le pays tant sur le plan économique que sécuritaire.

Ils ont profité pour demander au gouvernement de reconsidérer la décision prise par l’ancienne administration Moïse/Joute, interdisant aux bateaux en provenance de pays étrangers, de débarquer des conteneurs au wharf de Saint Marc et le paiement en dollars américains, le transfert effectué par les ressortissants haitiens au profit de leur famille en Haiti.

Ce mouvement de protestation a paralysé au cours de la matinée, le fonctionnement de la majorité des institutions publiques et privées. Les protestataires se donnent rendez-vous pour demain jeudi, en vue d’une nouvelle journée de protestation.

Nixon Déneus

Suivez-nous sur

Facebook