POLITIQUE

Haïti Crise politique: Le sommet de la Jamaïque , une comédie musicale

ONM

Le Sommet de la Jamaïque du 11 au 13 juin 2023 sur la Crise haïtienne , une version corrigée du Forum du HCT de Madame Manigat organisé du 23 au 24 Mai 2023 à Caribe Hôtel.

Si le Forum du HCT était qualifié de spectacle théâtral et de Foire gastronomique. A la Jamaïque, les politiciens haïtiens font preuve de comédiens qui pratiquent de la comédie musicale pour faire plaisir aux blancs, comme du temps de la Colonie , on faisait danser les esclaves pour le plaisir des colons blancs.

 

Au Sommet de la Jamaïque, ils refusent de s’asseoir ensemble pour trouver une solution à la Crise haïtienne. Ils refusent de mettre l’intérêt de la nation haïtienne au dessus de tout. C’est chacun pour soi , rien pour le pays. Ariel veut garder le pouvoir à tout prix. Les acteurs de l’opposition veulent accaparer tout le pouvoir.

 

Jamais le Gagnant- gagnant , ni le perdant- perdant pour sauver Haïti.

Le spectacle des politiciens haïtiens à la Jamaïque est une comédie politique inédite.

 

La résolution à la crise haïtienne n’était pas une préoccupation. Elle n’était pas même inscrite dans l’agenda du sommet. Puisque le sommet se porte sur la Sécurité , la Gouvernance et les élections. Donc, la résolution de la crise haïtienne ne figure pas dans l’agenda. C’est juste une question de luxe, de lucres et de la luxure tout simplement , puisqu’ils ont un Perdiem de plusieurs milliers de dollars us pour faire de la Comédie.

A tel point , on a vu le Président du Parti Force louverturienne , Dr Emmanuel Menard et la Présidente du Parti Politique Fusion des Sociaux démocrates , Edmonde Beausile sur scène pour exécuter une comédie musicale, alors que, la résolution à la crise haïtienne est dans l’impasse pendant que le pays trépasse et le peuple est chassé de sa demeure par les gangs armés pour devenir des réfugiés internes.C’est de la honte au plus haut sommet et ces politiciens doivent êtes jetés dans la poubelle de l’histoire.

Ulysse Jean Chenet