Haïti Crise politique : le Congrès National présente sa résolution comme la meilleure alternative pour résoudre la Crise
Hier mardi 6 Août 2024, des membres du Congrès National Ouanaminthe ont rencontré la presse, en vue d’analyser la conjoncture socio-politique et fixer la Position de cette entité.Me Réjean Fontaine, l’un des membres du congrès a fait une lecture transversale de la Crise haïtienne avec l’équipe du CPT et de Garry Conille au pouvoir. Il invite la population à se réveiller car, selon lui le Gouvernement et le Conseil Présidentiel de 9 membres paraissent plus fataliste que l’ancien premier ministre Ariel Henry.
“Avec le Gouvernement de Garry Conille tous les indicateurs socio-politiques du pays sont au rouge. Il n’existe qu’une seule solution pour résoudre la crise haïtienne, c’est l’application de la Résolution finale du Congrès National qui exige le choix d’un juge à la Cour de Cassation pour diriger la transition et un Premier Ministre de consensus national”, Me Réjean Fontaine
Francesse Baptismé, responsable du bureau de la jeunesse au sein du Congrès National Ouanaminthe, dans son intervention, elle a dressé un tableau sombre de la situation socio-économique et sécuritaire du pays qui pousse les jeunes à se déserter et à abandonner leurs études et surtout avec la terreur des Gangs armés qui ont paralysé les activités scolaires dans plusieurs zones. Elle a insisté sur l’application de la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe comme l’alternative idéale pour résoudre la Crise haïtienne.
L’ingénieur Fritz Gourdet qui est membre du bureau politique du Congrès National Ouanaminthe a présenté l’échec du CPT et du Gouvernement de Garry Conille à tous les niveaux. Il a précisé des cas de Corruption au sein du CPT et l’insécurité qui continue à faire des territoires perdus, malgré l’état d’urgence sécuritaire du Gouvernement de Garry Conille. Il a demandé à tous les secteurs vitaux et aux Partis politiques de l’opposition ensemble à rejoindre le Congrès National Ouanaminthe pour former un bloc monolithique pour exiger l’application de la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti.
Mr Noldy du bureau de la Jeunesse du Congrès National Ouanaminthe a fait un panorama de la situation actuelle d’Haïti et dépeint les dérives du Gouvernement en place durant ses 3 mois au pouvoir qui n’a rien fait pour résoudre la crise haïtienne et de faciliter la reprise des activités normales dans le pays et surtout de combattre l’insécurité en Haïti pour emmener le pays vers les élections. Il a fait un constat d’échec du Gouvernement de Garry Conille à tous les niveaux, spécialement sur le plan sécuritaire.
Comme les autres membres, il a conclu pour dire que la seule solution à la Crise haïtienne, c’est l’application de la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti.