Haïti/Crise politique et terreur des gangs: les anciens premiers ministres Evans Paul et Joseph Jouthe brisent leur silence
Haïti/Crise politique et terreur des gLes anciens premiers ministres, Evans Paul et Joseph Jouthe se montrent préoccupés par la crise multi-dimensionnelle que connaît le pays. L’ancien premier ministre sous la présidence de Michel Joseph Martelly, appelle les fils et les filles du pays à se mettre ensemble en vue de trouver une solution à la crise. Aucune force étrangère ne peut apporter une solution à la crise actuelle, croit l’ex chef du gouvernement.
Evans Paul se dit contre une intervention étrangère visant à trouver une solution à la crise sécuritaire. Il appelle en ce sens les acteurs à un dépassement.
Joseph Jouthe pour sa part, salue le courage et la détermination de la Police Nationale d’Haïti, en dépit de la puissance des gangs armés. « La situation aurait pû être beaucoup plus complexe sans nos valeureux policiers », a déclaré l’ex premier ministre.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles il n’a pas approuvé une intervention policière à Village de Dieu lors de son passage à la primature, l’ancien ministre de l’environnement a fait savoir qu’il n’a pas ratifié cette décision parce qu’il voulait éviter un bain de sang. Il souligne qu’il y a beaucoup d’innocents qui habitent ce quartier.