INSÉCURITÉ

Haiti-Crise: nouvelle journée de mobilisation contre le PM de facto Ariel Henry dans le Bas-Artibonite

ONM

A l’occasion de la commémoration de l’assassinat du père fondateur de la nation haïtienne, Jean Jacques Dessalines, des milliers de paysans ont foulé le macadam, ce lundi 17 octobre 2022, pour réclamer une nouvelle fois le départ du chef du gouvernement de facto Ariel Henry et ses acolytes.

Des agriculteurs en provenance de plusieurs régions du Bas-Artibonite, ont gagné les rues à l’initiative du groupe KANPE GOUMEN. Ils se disent fatigués et mécontents de la gestion de ce gouvernement illégal qui selon eux, n’a rien fait pour soulager leur souffrance notamment en matière de subvention des produits et intrants agricoles, ainsi que le curage des canaux d’irrigation .

Ces manifestants n’ont pas caché leur opposition face à l’éventuelle arrivée des soldats étrangers à la suite de la demande du gouvernement haïtien, pour pallier à la crise sanitaire et sécuritaire du pays.

Parallèlement dans la Cité de Nissage Saget, des centaines de personnes ont sillonné diverses rues de la ville pour exprimer leur ras-le-bol face à ce gouvernement de facto. Ces manifestants, pour la plupart des étudiants, disent être opposés au retour d’une troupe étrangère sur le territoire national. Tandis qu’à Montrouis, fraichement élevé au rang de commune, des habitants réclament également le départ du neurochirugien et désapprouvent la demande formulée par l’équipe gouvernementale, sollicitant l’arrivée de soldats étrangers sur le territoire national.

Nixon Deneus