INSÉCURITÉ

Haïti/Crise: le prix de la banane explose en raison de la guerre des gangs à Canaan 

Le climat de terreur instauré par les bandits armés à Canaan n’est pas sans conséquences sur plusieurs produits alimentaires, notamment la banane en provenance d’Arcahaie. Depuis plusieurs semaines, les prix de ce produit explose dans les marchés publics. A Pétion-ville on a besoin de 250 gourdes pour acheter un lot de banane contenant 4 petites bananes.

Interrogé par Le Filet Info sur l’augmentation spectaculaire des prix de ce produit, des commerçants précisent qu’ils sont dans l’incapacité de s’approvisionner en raison de l’insécurité qui  sévit à Canaan. « Canaan est une vallée de la mort, les bandits tuent, violent et kidnappent, on ne peut pas emprunter cette voie sans risque d’être victime, déclare l’une des commerçantes affirmant avoir perdu plusieurs sacs de bananes .

La banane n’est pas le seul produit alimentaire dont le prix explose sur le marché , d’autres produits de première nécessité sont aussi impactés notamment à Saint Marc. Les commerçants sont obligés d’emprunter d’autres voies pour transporter ces produits. Pour ce faire, ils utilisent beaucoup plus de carburant, d’où la raison de la hausse vertigineuse des prix de ces produits sur le marché.

Suivez-nous sur

Facebook