INSÉCURITÉ

Haïti-criminalité :Au moins 44 policiers assassinés en un an, selon le RNDDH

Du 17 juin 2021 au 6 juin 2022, au moins 44 agents de la Police Nationale d’Haïti ont été assassinés. 21 d’entre eux, du 1er janvier au 6 juin 2022, soit une moyenne de 4 policiers par mois », selon un rapport rendu public le vendredi 12 juin 2022 par le Réseau National de Défense des Droits Humains, RNDDH, indiquant qu’au moins 11 attaques armées ont été enregistrées dans plusieurs commissariats.

« Les agents de la PNH ne disposent pas de matériels adéquats, ni suffisant pour effectuer convenablement leur travail, à Port-au-Prince et dans les villes de province, souligne le RNDDH. Ils ne sont pas bien équipés et ne détiennent pas de matériels adéquats (gilets pare-balles, casques, munitions ), fait remarquer l’organisme de défense des droits humains.

Haïti-criminalité :Au moins 44 policiers assassinés en un an, selon le RNDDH

Cette situation n’est pas sans conséquences sur le fonctionnement de l’institution policière, selon le rapport du RNDDH. Le réseau rapporte que Plusieurs ont abandonné leur poste pour le mois d’avril 2022, environ cinq cent chèques ont été retournés à la direction du personnel de la PNH, pour acheminement au Ministère de l’Economie et des Finances, les concernés ne s’étaient pas présentés en vue de les réclamer »,lit-on dans ce document.

L’organisme de défense des droits humains recommande aux autorités de fournir des moyens suffisants et adéquats aux policiers pour l’accomplissement de leurs tâches : armes, munitions, gilets pare-balles, motocyclettes, véhicules de service. Annuler la décision prise en conseil des ministres de soumettre à l’aval du Ministère de l’Economie et des Finances les dépenses de la Direction Générale de la PNH, dépassant 50 000 gourdes, rendre fonctionnel l’hôpital central de la police nationale, mettre fin à l’alimentation en armes et en munitions des gangs armés, qui attaquent continuellement les agents de la PNH en particulier et la population en général.

Suivez-nous sur

Facebook