Haïti/Corruption: la réalité de la corruption dans le département de l’Artibonite, au coeur d’une causerie à l’initiative de la FJKL
À l’initiative de la Fondation Je Klere(FJKL), organisation de défense des droits humains, avec le support du Haut Commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies, du Fond pour la Consolidation de la Paix, des écoliers et écolières ainsi que des professionnels du droit, des membres du secteur protestant et de la société civile, ont pris part à une journée de causerie et de débats sur la Corruption à Saint Marc, le vendredi 3 Novembre 2023.
Les panélistes, maîtres Jeanel Jérôme et Dina Charles ont qualifié comme des actes de corruption souvent répétés au sein de l’administration publique, l’enrichissement illicite, la passation illégale de marché public, le détournement des biens publics, le paiement de commission illicite, le favoritisme, pour ne citer que ceux là.
Ces actes de corruption considérés comme des actes criminels, sont sanctionnés suivant les textes de loi du 12 mars 2014 et les personnes corrompues, activement et passivement peuvent être condamnées à une peine de réclusion de 3 à 9 ans et une amende de 500.000 gourdes, ont-ils fait savoir.
Maitre Jeanel Jérôme estime que la corruption est un phénomène qui grangrène la société et empêche la bonne marche des institutions démocratiques.
Il a pris comme exemple le rapport d’enquête menée par des experts des Nations Unies, indéxant plusieurs personnalités politiques et économiques du département de l’Artibonite, qui ont détourné des fonds publics pour financer des groupes armés.
Maître Dina Charles, représentante communale de Saint Marc de la FJKL, a encouragé les participants et toute autre personne qui sont victimes des actes de corruption, à déposer des plaintes auprès des instances concernées en vue d’éradiquer ce fléau.
Des participants pour la plupart des jeunes, ont salué cette initiative susceptible d’aider le pays à emprunter la voie du changement.
Nixon Dénéus