ECONOMIE

Haïti/Coopération : la BRH et l’UCREF signent un accord sur le contrôle et la surveillance du système financier

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti et le directeur général de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers ont signé ce jeudi 25 août, un protocole d’accord sur le contrôle et la surveillance du système financier.

Cette coopération doit passer par des échanges d’informations dans des délais très courts et a pour objectif notamment de permettre à l’UCREF de remplir sa mission de manière efficiente. La signature de cet accord intervient également dans le cadre des actions à entreprendre pour sortir le pays de la liste grise du Groupe d’Action Financière Internationale, GAFI.

La BRH est en train de renforcer ses outils de surveillance, en mettant l’accent sur la coopération entre les acteurs appelés à prévenir et réprimer le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, souligne le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois.

Les autorités haïtiennes doivent obligatoirement travailler en parfaite collaboration, si elles veulent éradiquer le mal que représente l’enrichissement illicite, de l’avis du directeur général de l’UCREF, Michelin Justable.

Ce dernier croit que l’État doit parvenir à intégrer toutes les énergies nécessaires à une étroite collaboration entre les institutions nationales et internationales, pour préserver l’intégrité de notre pays et la fiabilité du système financier haïtien.

Suivez-nous sur

Facebook