Haïti/Commémoration de la journée internationale des droits de la femme sur fond d’insécurité
En Haïti, pour marquer la journée internationale des droits des femmes, plusieurs activités ont été organisées. A l’initiative du Regroupement des Jeunes Intellectuels pour le Développement d’Haiti, une séance de formation s’est tenue , au cours de laquelle plusieurs thématiques ont été abordées.
Le responsable du programme “justice pour tous” au sein de cette structure, maître Alphonse Patrice, dénonce les cas de viols répétés et collectifs dont sont victimes les femmes dans le pays , surtout dans des quartiers contrôlés par des gangs armés. Il en profite pour critiquer certaines personnes qui s’amusent à critiquer les femmes qui en sont victimes. L’homme de loi plaide en faveur du respect des droits des femmes qui ne cessent d’être banalisés en Haïti.
Au cours de cette formation, plusieurs autres thématiques ont été abordées notamment: le cancer du sein et du col de l’utérus, grossesse précoce et planning familial. Il s’agit de former les jeunes sur l’existence de ces maladies qui font beaucoup de ravages à travers le monde, informe le coordonnateur général du regroupement, Borgelain Ernest.
Plus d’une trentaine de filles ont pris part à cet événement. Des participantes ont exprimé leur satisfaction au terme de cette activité. Elles disent apprendre beaucoup de choses sur ces sujets, elles expriment également leurs préoccupations par rapport à la flambée des cas de l’insécurité dans le pays.