ACTUALITES

Haïti: clôture d’un projet de développement communautaire sur l’engagement de la jeunesse

ONM

Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement en partenariat avec l’Union Européenne, a mis fin le vendredi 1er mars 2024 à un projet, visant à accompagner des jeunes de 6 communes, dans la perspective d’une transition écologique et sociale en Haïti.

L’évènement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti M Stefano Gatto, du représentant de GAFE Haïti M. David Tilus, des représentants des États membres, du chef de la coopération Suisse et des représentants de différentes organisations bénéficiaires du projet.

Kenscoff, Cité Soleil, Verettes, Carrefour, Mirebalais et Belladère, sont les communes qui ont bénéficié de ce projet qui s’étend sur une période de 36 mois.

Cette initiative a débuté avec le Plan de Développement local de Kenscoff en 2007-2008, suivi du Centre d’Initiative Commune de Kenscoff (CICK) en 2010-2013. Les années suivantes ont été marquées par des initiatives telles que “Kenscoff Terre d’Artistes” (2012-2013), mettant en lumière un engagement envers l’expression culturelle.

De 2020 à 2023, le projet s’est concentré sur l’accompagnement de la construction et de l’expression citoyennes des jeunes dans les six communes, avec comme objectif la promotion d’une Eco-citoyenneté responsable et durable. Les cinq composantes clés – l’appréciation du milieu naturel, le sentiment de pouvoir-agir, la participation démocratique, la pensée critique et la pensée systémique – ont été intégrées dans une approche globale.