Haïti : “Bwa Kale”, le slogan qui fait peur aux bandits
La colère de la population se déchaîne de plus en plus. Dans plusieurs quartiers contrôlés par des bandits, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, des citoyens se montrent plus que déterminés à pourchasser les civils armés.
Depuis l’exécution de 14 présumés bandits à Canapé-vert, l’épidémie “Bwa Kale” se propage. Plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince et certaines villes de province, sont déjà frappées par cette épidémie contagieuse. C’est le cas de Turgeau, Debussy , Carrefour Feuille Laboule12, l’Estère et Carrefour Feuille.
Hormis les zones précitées, d’autres se mobilisent afin de se venger des bandits armés qui font régner un climat de terreur dans le pays.
Paniqués, certains d’entre eux commencent à fuir leurs fiefs afin de se mettre à l’abri. Certains se dirigent vers des villes de province, mais sont traqués en raison de la vigilance des citoyens. Plusieurs d’entre eux sont déjà appréhendés par la police et exécutés par des membres de la population civile.
La révolte populaire contre les bandits prônée par plusieurs acteurs de la société civile, semble être sur le point de s’éclater. La Police Nationale d’Haïti qui affiche une certaine volonté ces derniers jours, appelle à la collaboration de la population afin de traquer les bandits.