INSÉCURITÉ

Haïti/Banditisme: encore des morts et des blessés au Bas Artibonite

ONM

Le groupe armé « GRAN GRIF » opérant à Savien, première section communale de Petite Rivière de l’Artibonite, dirigé par le caïd Luckson Elan, a fait irruption sur la route nationale numéro un, tôt dans la matinée du vendredi 4 Août 2023.

Ces hors-la-loi qui se cachaient dans les parages, ont été repoussés par des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sous des rafales d’armes automatiques.

Ces bandits armés qui ont rebroussé chemin pour ne pas être victimes, ont tué sur leur passage, trois (3) pauvres paysans qui se rendaient dans leurs champs et blessés plusieurs autres personnes, selon des témoins.

Après cette intervention policière, ces individus armés se dirigeaint à Moreau Douet, une localité de la commune de Liancourt. Ils ont fouillé tous les véhicules qui fréquentaient la route, selon des sources concordantes.

Ce climat de terreur instauré par ces malfrats depuis plus de 5 ans, a soulevé la colère et l’indignation des habitants du Bas Artibonite. Ils ne cessent de réclamer une intervention urgente de la direction générale de la PNH, avec le support des soldats des FADH, pour démanteler ces hommes armés qui tuent, pillent et séquestrent des gens.

 

Soulignons que, selon un rapport publié par le Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH), au cours du mois de juillet écoulé, les bandits armés de la base Grand Grif et ceux de Kokorat San Ras ont tué plus de 29 personnes, à l’Estère, Liancourt, Petite Rivière de l’Artibonite et Verrettes.

 

Nixon Deneus