Haïti/Baisse accélérée du dollar américain: quel en est le motif ?
Le dollar américain perd progressivement sa valeur sur le marché national. Pour ce lundi 5 juin 2023, le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti est de 138.85 gourdes pour 1 dollar américain.
Selon la Banque Centrale, ce taux a été calculé en fonction des transactions et opérations d’achat de dollars effectuées la veille sur le marché des changes.
Ce montant est considérablement révisé à la baisse, contrairement aux mois précédents au cours duquel le dollar américain se vendait à plus de 150 gourdes. Les économistes sont incapables jusqu’à présent, d’expliquer ce phénomène. Entre temps des spéculations se poursuivent. Des analystes estiment que cette baisse est la résultante du mouvement “Bwa Kale”, initié depuis le mois de mai dans le pays.
Ces citoyens pensent qu’en raison de ce phénomène, il y a moins de pressions sur le dollar américain car, soulignent t-ils, les kidnappeurs réclament souvent de fortes sommes en dollars en échange de la libération des otages.
En dépit de cette baisse significative, les prix des produits de première nécessité restent presqu’ inchangés. Des pères et mères de familles appellent les autorités à assumer leurs responsabilités.