INSÉCURITÉ

Haïti/Assassinat d’une cinquantaine de Hougans et Mambos à Jérusalem, le prêtre Vodou Samba L en colère 

ONM

Le secteur vodou, placé sous le banc des accusés ces derniers jours, n’est pas à l’abri du phénomène de l’insécurité. Une cinquantaine de Hougans et Mambos ont été lâchement assassinés à Jérusalem récemment. Un acte condamné par le prêtre vodou Samba L. Celui-ci à fait savoir que ces personnes ont été exécutées prétextant qu’elles sont de connivence avec le gang du Bel-Air dirigé par Kempez ainsi connu, alors que ces gens là étaient venus participer à une cérémonie mystique.

Elian Isaac dit déplorer le silence des autorités étatiques face à ce drame. « Au temps des Duvalier, les hougans et Mambos étaient protégés, ils étaient chefs sections, polices rurales entre autres, rappelle le Hougan.

Il s’en prend à ceux qui accusent les hougans de donner de la protection aux bandits afin d’être invincibles. Samba L croit qu’il s’agit de préférence de la faiblesse de la justice.

Il demande à la justice de prendre les dispositions nécessaires afin que toute la lumière soit faite sur ce crime odieux.