Guerre des gangs à cité Soleil :Le Collectif Défenseurs Plus lance un énième cri d’alarme
Le Collectif Défenseurs Plus, organisme de défense des droits de la personne humaine, dit constater que depuis le vendredi 8 juillet 2022, des bandits armés s’affrontent pour l’occupation de territoires dans la commune de Cité soleil. Cette crise a déjà causé la mort de près d’une centaine de personnes, occasionné des dizaines de blessés et près d’un millier de déplacés. Selon plusieurs personnes évoluant au sein de la commune et ses environs, cette situation est dû aux affrontements des gangs rivaux « G pèp » et « G9 ». En conséquence, la population est privée des besoins de première nécessité qui sont inhérents à leur fonctionnement et leur survie.
Ce conflit armé n’est pas sans conséquence sur le reste de la capitale et du pays, souligne le Collectif Défenseur Plus. Deux grands phénomènes découlent de ces affrontements entre des gangs armés : d’abord, des centaines de déplacés fuient la zone de Cité soleil, ce qui augmente une vague de migration interne à travers différentes régions du pays, déjà confrontées à ce phénomène. Ensuite, considérant que le terminal Varreux situé à Cité Soleil qui sert à approvisionner certaines stations d’essence de la capitale n’arrive plus à procéder à la distribution du carburant, ce qui entraine une montée des prix des produits pétroliers sur le marché national.
Cette rareté occasionne à son tour l’augmentation des prix du transport en commun et des vagues de protestations dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Toutefois, convient-il de souligner que cette pénurie de carburant persiste depuis quelques temps sur le marché national. Face à cette situation, les autorités étatiques n’ont jusqu’à date prises aucune décision pour arrêter cette hémorragie. Une fois de plus, le Collectif Défenseurs Plus dit s’inquiéter pour l’avenir du pays, qui s’enfonce dans une instabilité politique et institutionnelle. Il appelle les autorités à prendre leurs responsabilités face à ces événements chaotiques allant à l’encontre des prescrits internationaux en matière de droits humains.
Le silence du gouvernement en dit long. Beaucoup de zones ne connaissent plus la paix, mais sont plutôt livrées à la merci des groupes armés. C’est le cas de Martissant, Pernier, Croix-des-Bouquets, Canaan et Cité Soleil. La population haïtienne a le droit à la sécurité et la protection de l’État conformément aux prescrits constitutionnels et conventionnels. Le Collectif Défenseurs Plus appelle les citoyens à la mobilisation pacifique, en vue d’exiger le respect de ses droits fondamentaux et le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.