ACTUALITES

Formation du CEP : SKL prend ses distances

ONM

Le FILET INFO publie l’intégralité de la correspondance de l’Organisation de Défense des Droits Humains Sant Karl Lévêque relative à la formation du Conseil Électoral Provisoire.

1- L’Organisation de Défense des Droits Humains Sant Karl Lévêque (SKL) a appris avec stupéfaction que le gouvernement actuel représenté par le premier ministre de facto, le Dr. Ariel Henry, entame une fois de plus une démarche impopulaire visant la formation d’un Conseil Electoral Provisoire (CEP) chargé de renouveler le personnel politique.

2- Cette volonté a été clairement exprimée  dans un tweet sur le compte officiel du titulaire de la Primature  en date du mercredi 26 janvier 2022, nous citons:

« Pour moi, il aurait été plus facile de mettre sur pied un #CEP. Mais je ne veux pas poser des actions de manière unilatérale et exclusive. C’est sûr, dans les jours qui viennent, avec la collaboration de tous les acteurs, nous allons finaliser le processus des consultations en vue d’aboutir au résultat final. »

3- À titre de rappel, l’Organisation SKL tient à informer le peuple haïtien et les différentes Organisations Internationales que le 08 octobre 2021, le Premier Ministre de facto  nous avait envoyé une correspondance dans laquelle il a avancé ceci:

« Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord Politique pour une Gouvernance Apaisée et Efficace de la Période Intérimaire, publié dans le journal officiel « Le Moniteur » en date du 17 septembre 2021, je travaille à la nomination des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) qui aura à préparer, en toute transparence, l’organisation des prochains scrutins dans le pays.

Les associations de défense des droits humains figurent à l’article 14 dudit Accord comme des entités devant contribuer à la formation du CEP. Pour me permettre de constituer cet organe dans les meilleurs délais, je vous invite, de concert avec Madame Kettly JULIEN du regroupement RONADH, à réunir les différents acteurs du secteur en vue de sélectionner et de me proposer au plus tard le mercredi 13 octobre 2021 les noms des trois (3) personnalités dont une femme.

Après les vérifications d’usage, l’une d’entre elles sera choisie pour faire partie de cette institution. Je vous saurais gré d’être le plus inclusif possible dans cette démarche, pour éviter toute contestation quant  au nom de la personne retenue »

4- En date du 11 octobre 2021, l’Organisation de Défense des Droits Humains Sant Karl Lévêque (SKL) a acheminé une lettre responsive à l’égard du Premier Ministre dans laquelle nous avons refusé d’entamer le processus prévu, car nous avons estimé à l’époque que la conjoncture politique impose de préférence la nécessité d’avoir un large consensus entre les acteurs à travers un accord qui reflèterait l’intérêt général du peuple haïtien dans sa plus grande diversité, et qu’il serait nécessaire de commencer à travailler d’arrache-pied sur la situation sécuritaire du pays avant de se lancer aveuglément dans un processus électoral inopportun et déjà inopérant. Et nous nous adressons aussi  à Kenneth Merten, en sa qualité de représentant des USA en lui demandant de calmer ses ardeurs parce qu’il va tout comme le pouvoir en place trop vite en besogne. La SKL continuera d’insister sur la seule issue de secours à cette crise qui est un large consensus entre les différents acteurs.

Autrement dit, il est clair que rien de démocratique, d’inclusif ne pourra se réaliser en Haïti sans un minimum de sérénité. Ainsi, nous suggérons au PM de facto d’adresser  d’abord le problème d’insécurité et de kidnapping qui rongent les familles haïtiennes.

5- A notre grand étonnement, nous avons pu remarquer que le neurochirurgien continue de faire la sourde oreille en dépit du fait de la recrudescence des cas de kidnapping et d’autres actes de banditisme dans la capitale ces deux dernières semaines. Ce que nous redoutons le plus c’est le sort réservé aux policiers qui sont en charge de la protection des vies et des biens. Ils sont malheureusement l’un des groupes les plus atteints par cette insécurité généralisée.

6- En clair, la direction générale de la  police qui devrait garantir l’opérationnalisation des politiques publiques en matière de sécurité dans le pays semble ne pas pouvoir pour sa part, assurer la sécurité de ses propres membres. Deux exemples peuvent être pris en considération à ce sujet.

• Jean Ismay Auguste, un commissaire de police a été assassiné le 19 janvier 2022 dans la commune de la Croix des bouquets par des bandits qui imposent leur loi dans cette commune ;

• Dan Jerry Toussaint, fils de l’ex Sénateur Dany Toussaint, a été tué par balle dans la localité de Fessard à Laboule 12 dans des conditions nébuleuses.

7- De plus, dans ce contexte d’entrave totale à la liberté de circulation garantie par la constitution du 29 mars 1987 amendée le 9 mai 2011, vouloir malgré vents et marées mettre sur pied un CEP sans rétablir l’autorité de l’État dans tous les recoins du pays prouve que soit le gouvernement de facto n’a pas de vision soit il n’a aucune volonté politique d’ aider le pays à sortir de ce carcan.

Il est à rappeler pour tout un chacun qu’aujourd’hui, aucun citoyen ne peut emprunter les routes nationales # 1 et 2 en toute quiétude sans accord préalable trouvé avec les bandits, ce qui est à notre égard inacceptable et  inconcevable mais c’est notre triste réalité à l’heure actuelle. Nous tenons pour preuve un audio sorti d’un conflit entre un journaliste et un *lanceur d’alerte* tous deux bien connus et chouchoutés, chacun en ce qui le concerne, du paysage médiatique haïtien.

8- En outre, former un Conseil Electoral Provisoire (CEP), dans un contexte où le pays fait face à une crise économique sans borne et que l’État est même incapable de payer ses employés, relève d’une aberration absolue, car comme nous le savons tous, le CEP est une structure budgétivore.

La logique nous amène à penser que, doter la Police Nationale d’Haïti (PNH) de toutes les ressources nécessaires lui permettant de faire face à cette criminalité qui bat son plein dans le pays pourrait créer une stabilité apte à relancer l’économie, à renflouer les caisses de l’État afin de trouver les moyens adaptés et adéquats pour financer la formation du CEP et pourquoi pas le processus électoral en soi.

9- l’Organisation de Défense des Droits Humains Sant Karl Lévêque (SKL) demeure convaincue que dans une telle conjoncture les élections ne peuvent pas avoir lieu dans le pays.

Le secteur qui envoie son représentant dans la formation de ce CEP doit assumer  qu’il est en train d’encourager le sieur Ariel Henry dans ses manœuvres contraires aux  valeurs républicaines et donner son support à la communauté internationale dont l’objectif  est de maintenir le pays dans un chaos défavorable à la réalisation d’élections véritablement démocratiques.

Rev. Père Gardy MAISONNEUVE

Directeur Exécutif