INSÉCURITÉ

Force multinationale et financement : les États-Unis promettent 200 millions de dollars américains

ONM

La mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti compte déjà ses premiers soutiens financiers. Réagissant au vote du Conseil de sécurité d’hier lundi 2 octobre 2023.

Le chef de la diplomatie américaine informe que les Etats-Unis sont prêts à donner jusqu’à 200 millions de dollars pour financer la force multinationale, qui sera dirigée par le Kenya. Antony Blinken a fait cette annonce dans un communiqué.

« Comme indiqué précédemment, nous avons l’intention de travailler avec le Congrès pour fournir 100 millions de dollars d’aide étrangère, et le ministère de la défense est prêt à fournir jusqu’à 100 millions de dollars en soutien. Nous continuons à faire en sorte que la communauté internationale fournisse également du financement, de l’équipement, de la formation et du personnel pour soutenir un effort véritablement multinational », lit-on dans la note.

La résolution devant autoriser le déploiement d’une force multinationale en Haïti a été adoptée dans l’après-midi du lundi 2 octobre 2023.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté cette résolution avec treize (13) voix pour et deux (2) abstentions.

Au moins douze (12) pays vont constituer cette force et le Kenya sera aux commandes. Cette mission doit durer une année, conformément à la résolution. La force multinationale aura pour mission d’aider la Police à combattre les gangs et favoriser la réalisation des élections.