ACTUALITES

Exclusion de Marie Rebecca Guillaume du CEP, RAMSA s’en prend au conseiller président Frinel Joseph

ONM

Le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti dénonce ce qu’il appelle le comportement discriminatoire et antidémocratique de certains membres du Conseil Présidentiel de Transition notamment, le conseiller présidentiel Frinel Joseph, qui selon lui, fait des tentatives dans la perspective d’écarter madame Marie Rebecca Guillaume de la liste des personnalités devant siéger au Conseil Électoral Provisoire.

“Jwèt sa, sanble 2 gout dlo ak manèv vye politisyen tradisyonèl ki anndan CPT a, ki an lagan, deja frajilize pwosesis Elektoral la nan prepare yo pou òganize vye eleksyon bouyi vide andan peyi a”, s’indigne le RAMSA. Il rappelle que Marie Rebecca Guillaume, a été choisie sur la base d’un large consensus entre les organisations féminines

“Eske se dezòd CPT a bezwen kreye pou eleksyon pa janm òganize oubyen, pou fè eleksyon pike kole pou rekonpanse pati politik ki te rekòmande yo nan strikti sa”, s’interroge le RAMSA.

Le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti se dit accrocher au choix de Marie Rebecca Guillaume, pour représenter le secteur des femmes au Conseil Électoral Provisoire. Il rappelle que ce choix a été fait lors de la tenue d’une élection transparente. Le RAMSA plaide en ce sens en faveur du respect du vote des organisations féminines.

Nous les femmes, nous représentons 65 % de l’économie nationale. Nous considérons la tentative du conseiller président, Frinel Joseph comme une menace pour le respect des droits des femmes, eu égard aux prescrits de l’article 17.1 de la constitution de 1987, réclamant un quota de 30% de femmes dans toutes les institutions publiques.

Le RAMSA invite le CPT à se resaisir. Il réclame l’intégration du secteur des femmes au CEP. Le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti appelle toutes les organisations féminines à se mobiliser, en vue de l’intégration du secteur des femmes au prochain Conseil Électoral Provisoire.