Éventuelle hausse du prix du carburant, des organisations syndicales lancent une mise en garde au PM Ariel Henry
La déclaration du premier ministre Ariel Henry relative à une éventuelle augmentation du prix des produits pétroliers, ne laisse pas indifférent le secteur syndicale. La Brigade Syndicale Anti-corruption( BSAC) et le Mouvement Unifié des Transporteurs d’Haïti (MUTH) lancent une mise en garde au locataire de la primature . “Si les prix des produits pétroliers doivent être revus à la hausse cela doit se faire d’un commun accord entre le gouvernement et les syndicalistes à travers des discussions. Le premier ministre doit fournir des explications claires sur les dispositions qu’il entend adopter, pour éviter la flambée des prix des produits de première nécessité” , préviennent Dumé Sonson et Duclos Benisoit .
Le responsable du MUTH croit que le premier ministre doit également définir les accompagnements que les chauffeurs et propriétaires de véhicules vont bénéficier dans le cadre de cette augmentation .
Pour justifier la nécessité d’augmenter les prix des produits pétroliers, le numéro un de la primature évoque le déficit de trente milliards de gourdes enregistré par l’État en raison de la subvention du carburant. Ce que le coordonnateur de la Brigade Syndicale Anti-corruption BSAC rejette d’un revers de mains, Dumé Sonson estime que l’État est le principal responsable arguant que celui-ci refuse de mettre en application le décret du 9 mars 1995.
Une éventuelle hausse des prix des produits pétroliers risque de soulever un vent de colère dans le pays, considérant la situation précaire de bon nombre de citoyens, notamment les habitants des quartiers les plus pauvres qui n’ont même pas les moyens de subvenir à leurs besoins les plus rudimentaires.