ACTUALITES

Éventuelle augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe 

ONM

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert annonce que le gouvernement entend revoir à la hausse les prix des produits pétroliers à la pompe. Toutefois, cette augmentation se fera de façon graduelle, souligne le titulaire du MEF. Ce dernier fait remarquer que le gouvernement a des programmes sociaux à mettre en place avant de procéder à cet ajustement qui, selon lui doit être effectif dès que les conditions le permettront.

La situation dans laquelle le gouvernement subventionne les produits pétroliers est insoutenable, se plaint le ministre de l’Economie et des Finances.

Michel Patrick Boisvert informe que l’État paie entre sept et neuf milliards de gourdes par mois en subventionnant l’achat de ces produits.

L’Etat subventionne à plus de 331 gourdes chaque gallon de gazoline, plus de 250 gourdes chaque gallon de diesel et plus de 260 gourdes, chaque gallon de kérosène. La somme dépensée dans la subvention des produits pétroliers est équivalente à presque deux fois de la somme nécessaire pour payer mensuellement les fonctionnaires publics, selon le ministre de l’Economie et des Finances.